Les aides et dispositifs pour l'installation de bornes électriques
Pour pouvoir bénéficier des aides et subventions existantes, les équipements choisis doivent être fournis et installés par un professionnel certifié dans le domaine de travaux : « Depuis le décret du 12 janvier 2017, toute installation de point de charge pour véhicule électrique, d’une puissance supérieure à 3,7 kW, doit être réalisée par un professionnel de l’électricité qualifié, avec la mention IRVE en complément de sa qualification principale. »
- Prime ADVENIR : aide financière pour le déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques en Entreprise, en Copropriété et en Voirie. La prime ADVENIR peut couvrir jusqu’à 60% du coût de fourniture et d'installation de points de recharge.
- Aides Financières 2021 : des aides financières nationales sont disponibles pour soutenir la transition énergétique et écologique (par exemple aides pour les travaux de rénovation énergétique dans les logements, crédit d'impôt pour installer une borne de recharge pour véhicules électriques etc…).
- Aides Régionales et locales : Certaines collectivités locales peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales. Certaines régions, villes, ont mis en place des aides financières pour l’achat et l’installation de bornes de recharge.
- Dispositif "Tremplin" : L’ADEME lance un dispositif pour les TPE et PME qui permet de financer plus de soixante actions : acquisition de véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, actions liées à l'éclairage, accompagnement pour des travaux de rénovation des bâtiments, études sur les émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises...
- Décret « droit à la prise » : Il permet aux personnes habitant en copropriété de trouver une solution pour la recharge de leur véhicule électrique sur leur place de parking.